L’acide hyaluronique est un élément naturel présent dans notre derme et comme l’élastine, il donne à la peau une jeune, veloutée, lisse et sans rides.
Dès l’âge de 20 ans l’acide hyaluronique disparaît petit à petit de notre peau , ce qui explique en partie le vieillissement cutané et l’apparition de rides et de ridules. On estime qu’à 50 ans, les humains ont perdu la moitié de l’acide hyaluronique naturel qu’ils avaient dans l’enfance.
Cela se traduit au niveau de la peau par une perte de tonicité , de fermeté de douceur de lissé et surtout d’hydratation avec apparition de rides et de ridules.
Les produits d’injection à base d’acide hyaluronique
Les produits d’injection à base d’acide hyaluronique sont des gels stériles fabriqués par des procédés biotechnologiques sous contrôles stricts.
Il existe un recul d’environ 20 ans sur l’innocuité de la molécule employée dans plusieurs indications médicales, ce qui en fait un produit très sécuritaire et polyvalent et donc la molécule la plus utilisée actuellement dans le monde dans le domaine de la médecine esthétique.
L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou mois visqueux, ce qui veut dire plus ou moins réticulé selon son utilisation. Le fort degré de réticulation assure le caractère volumateur du produit. Un produit faiblement réticulé sera donc peu volumateur mais très hydratant.
Le Docteur Pierini utilise des produits ayant reçu l’AMM pour l’indication et le marquage CE ce qui signifie que les produits ont subi un contrôle de fabrication et de tolérance pour la peau tels que les produits Restylane® du laboratoire Galderma®, la gamme Juvederm® des laboratoires Allergan® ainsi que les fillers du laboratoires Teoxane®.
Au sein de son cabinet de médecine esthétique, le Docteur Pierini vous propose les injections d’acide hyaluronique dans de nombreuses indications afin de sublimer votre beauté.
L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique :
En comblement de rides
- Rides du front
- Rides du lion
- Sillons nasogéniens
- Rides jugales
- Plis d’amertume
En comblement de ridules
- Contour des yeux, paupieres
- Ridules de la patte d’oie
- Ridules des joues
- Ridules du cou
- Ridules du décolleté
En remodelage des volumes
- Arcade sourcilière, queue des sourcils
- Tempes
- Comblement des cernes creux
- Vallée des larmes
- Pommettes
- Joues
- Harmonisation du Nez
- Mise en valeur des lèvres : Réourlage et traitement volumateur, ridules péribuccales
- Plis d’amertume
- Menton
- Ovale et contours du visage
- Mains
La zone du regard est une zone rapidement marquée par le vieillissement.
Les yeux sont le miroir de l’âme.
Véritables atouts de séduction et vecteurs de communication, nos yeux parlent pour nous; s’ils sont creusés par les cernes ou marqués par les rides, on ne retient que l’image de fatigue ou de tristesse qu’ils véhiculent.
Le vieillissement cutané entraine progressivement une fonte du bourrelet graisseux formant le relief du sourcil ainsi qu’un relâchement entrainant une chute de la queue du sourcil et de la paupière supérieure.
L’acide hyaluronique injecté dans le derme au niveau de l’arcade sourcilière ou de la queue des sourcils permet de restaurer la projection et le soutien du sourcil et donc de remonter légèrement le sourcil et d’ouvrir l’œil et le regard.
En complément l’injection de toxine botulique au niveau de la queue du sourcil va également la remonter et recréer le « regard de biche ».
C’est une zone marquée très souvent par la présence de ridules voire rides situées du coin externe de l’œil provoquées par la finesse et le relâchement de la peau ainsi que par la sollicitation des muscles orbiculaires lors des mimiques.
L’acide hyaluronique peut être utilisé en comblement des rides et ridules redonnant un aspect lissé et repulpé à la peau.
L’acide hyaluronique est en général associé à l’injection de toxine botulique (Botox®) bloquant la contraction du muscle responsable et permettant un résultat plus visible et durable.
D’autres traitements peuvent être utilisé en complément tels que le mésolift, les skinboosters, les peelings, la radiofréquence, les fils PDO...
L’acide hyaluronique est le traitement de référence des cernes creux.
Les cernes creux peuvent être isolés d’origine héréditaire chez des personnes jeunes ou dus au vieillissement liés à la fonte graisseuse sous cutanée.
Ils donnent au visage un aspect marqué et fatigué.
Le comblement par injections d’acide hyaluronique permet d’effacer le creux immédiatement créant un effet défatiguant et rajeunissant.
Les cernes creux peuvent être également associés à un affaissement des pommettes et se prolonger dans une zone appelée la « vallée des larmes » ou les injections de comblement à l’acide hyaluronique peuvent redonner le bombé de la pommette créant immédiatement un effet repulpé et bonne mine.
La paupière inférieure est une zone très fragile et rapidement marquée par le vieillissement cutané en raison de sa finesse et du peu de tissu de soutien sous cutané.
Les ridules peuvent être traitées par de l’acide hyaluronique fluide par petites injections superficielles ou en revitalisation dermique à l’aide d’une canule ou par mésolift.
Souvent l’association avec des traitements de stimulation du derme comme le laser CO2, la radiofréquence bipolaire, fractionnée ou microneedle ou les petits fils PDO permet d’avoir un résultat optimal.
La tempe est une région ou le vieillissement se marque par une squelettisation progressive mais précoce avec fonte graisseuse pouvant être assez marquée selon les visages.
Ce creusement des tempes donne un aspect de visage vieilli très prononcé et entraine également la chute de la queue des sourcils rendant le regard triste et fatigué.
La demande n’est pas souvent formulée lors de la consultation de médecine esthétique mais l’approche globale et l’analyse fine du visage par votre praticien permettra de mettre en évidence l’intérêt du comblement des tempes à l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique utilisé est assez volumateur afin d’apporter une correction suffisante et harmoniser les contours du visage donnant un effet de rajeunissement réel et subtil.
L’effet produit entraine également un relèvement de la queue des sourcils ouvrant le regard.
La queue des sourcils peut être également siège d’une fonte graisseuse en regard de l’arcade sourcillière lors du vieillissement et nécessiter l’injection à ce niveau d’acide hyaluronique pour harmoniser cet effet de bonne mine.
Les tempes creuses peuvent être traitées avec d’autres produits volumateurs tels le Sculptra® ou le Radiesse®.
Ce sont des rides d’expression dont le traitement relève idéalement de la Toxine Botulique permettant d’atténuer la contraction des muscles responsables.
L’acide hyaluronique peut être utilisé en comblement en complément de celle ci afin d’obtenir un effet lissé et hydraté de la peau et un résultat plus optimal sur les rides et ridules, ou seul si la Toxine n’est pas souhaitée.
C’est le nom donné au sillon qui se creuse entre la région des pommettes et la partie haute du nez.
C’est une zone marquée également par le vieillissement ou qui se creuse lors d’un amaigrissement en raison d’une disparition de la graisse sous cutanée ou du glissement de celle ci vers le bas.
Elle est en continuité avec le cerne et son creusement donne un aspect triste et participe également à la constitution du sillon naso-génien.
L’acide hyaluronique utilisé pour le traitement de la vallée des larmes creuse est un volumateur doux et modelable qui donne immédiatement une apparence rajeunie aux traits du visage et un effet liftant naturel.
Les pommettes de la personne jeune de 20 à 30 ans sont généralement hautes situées et saillantes donnant au visage un aspect pétillant et dynamique.
Le vieillissement entraîne une perte de volume au niveau des pommettes donnant un air fatigué manquant de vitalité et de joie.
Les injections d’acide hyaluronique vont permettre avec un produit volumateur cohésif de redessiner les pommettes sans surcorrection afin de redonner présence et galbe.
Ce traitement peut également corriger des pommettes peu visibles ou asymétriques de façon constitutionnelle chez la personne jeune afin de réharmoniser le visage de façon naturelle.
Le sillon naso-génien est un pli qui se dessine de l’aile du nez vers le coin de la bouche ou commissure des lèvres.
Il a tendance à s’accentuer avec l’âge donnant l’air fatigué creusé marqué.
Il s’agit d’une des demandes les plus fréquentes en consultation de médecine esthétique et anti-âge.
Son traitement va dépendre d’une analyse globale du visage et des mimiques .
Son atténuation peut donc être parfois obtenue par le comblement à l’acide hyaluronique de la vallée des larmes , des pommettes ou du comblement directement du creux des sillons.
Ce traitement permet de rétablir une harmonie dans l’effet rajeunissant et adoucit nettement l’expression du visage.
La mise en œuvre de traitements liftant (Radiesse® ou fils tenseurs) peut également être nécessaire pour un résultat plus performant.
Avoir un joli nez est une demande fréquente en médecine esthétique.
L’acide hyaluronique permet dans ce cas de réaliser une rhinoplastie médicale c’est à dire de remodeler le nez sans intervention chirurgicale.
Les indications sont essentiellement :
- creux modérés au niveau des ailes ou de la pointe du nez
- défaut de projection de la pointe du nez
- petite bosse au dessus du nez (dorsum)
- corriger les asymétries
Les injections d’acide hyaluronique donnent un résultat immédiatement visible sans éviction sociale pouvant être très satisfaisant ou permettant de temporiser une intervention chirurgicale.
Les joues sont aussi concernées par le vieillissement par perte de volume ou relâchement cutané.
La texture cutanée se modifie également et entraine perte de tonicité et apparition de ridules voire rides.
Elles peuvent donc bénéficier d’injections de comblement par l’acide hyaluronique, très modelable et en petite quantité plutôt en nappage afin de les redessiner en cas de perte importante de volume.
Bien souvent le travail de comblement par acide hyaluronique ou autre produits volumateurs sur des zones adjacentes : vallée des larmes, pommettes, sillons nasogéniens, va atténuer le creux et entrainer un effet lift et une remise en tension de la peau.
Les rides et ridules superficielles de la peau des joues peuvent être traitées par comblement localisé avec un acide hyaluronique finement réticulé donnant immédiatement un effet de réhydratation permettant de retrouver le lissé et le velouté de la peau.
D’autres techniques peuvent être associées afin d’optimiser les résultats telles que :
- le mésolift (Dermapen ou Skinboosters®) avec microinjections d’acide hyaluronique fluide
- le laser CO2 (resurfacing) ou les peelings afin d’améliorer le grain de peau
- les laser Yag ou Alexandrite, la lumière pulsée ou lampe flash (photoréjuvénation) pour le traitement de rougeurs ou tâches pigmentaires associées
- la radiofréquence afin de stimuler la fermeté de la peau
- les fils tenseurs résorbables en cas de relâchement important pour obtenir un effet lift
De jolies lèvres agréables à regarder sont bien dessinées, charnues, douces, pulpeuses et de couleur uniforme rouge rosée.
L’embellissement des lèvres grâce aux injections d’acide hyaluronique est une demande très fréquente en médecine esthétique.
Ce traitement s’adresse aux patients et patientes de tout âge souhaitant embellir leur sourire et retrouver une harmonie de la bouche avec l’ensemble de leur visage.
L’acide hyaluronique permet d’agir sur plusieurs composantes :
- L’ourlet notamment de la lèvre supérieure peut être redessiné pour lui redonner projection et sensualité.
- La lèvre rouge peut également faire l’objet d’injection lui redonnant un aspect pulpeux ou plus de volume en fonction de la demande
- Les crêtes philtrales et l’arc de Cupidon peuvent également être redessinées par l’injection d’acide hyaluronique donnant à la bouche un côté voluptueux.
L’acide hyaluronique fluide va permettre de traiter les ridules de la lèvre blanche en microcomblement lui redonnant un aspect lissé et hydraté.
Ils donnent un aspect de chute vers le bas des coins de la bouche donnant un aspect de tristesse et de sévérité.
Ils sont dus au vieillissement cutané entrainant une fonte graisseuse, une fonte osseuse et affaiblissement du tissu de soutien dermique.
Un acide hyaluronique assez dense injecté en nappage permet une nette atténuation de ces creux redonnant un aspect joyeux et de bonne mine au visage.
Il est parfois nécessaire d’associer la pose de fils tenseurs résorbables au niveau de l’ovale du visage afin d’avoir un résultat optima et durable.
L’ovale du visage est une zone de relâchement cutané et graisseux progressif pouvant être remodelé très efficacement par les injections d’acide hyaluronique.
Le but est de redéfinir une ligne mandibulaire plus nette et d’estomper les bajoues créant immédiatement un effet rajeunissant visible.
Le menton peut être également traité dans le cadre d’un traitement anti âge ou dans un esprit d’embellissement s’il est trop peu prononcé ou creusé.
Le vieillissement cutané concerne également la peau des mains qui s’affine et se déshydrate, la graisse sous cutanée disparait progressivement rendant visibles veines et tendons.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de retrouver un aspect pulpé et nettement moins creusé des mains avec un résultat naturel.
D’autres traitements en association tels que la réhydratation par mésolift, le traitement des tâches de la peau par laser ou photoréjuvénation à la lumière pulsée permettront d’optimiser les résultats.
Les injections de comblement à l’acide hyaluronique se font sur peau démaquillée et désinfectée à l’aide de fines aiguilles ou de canules au niveau du derme(couche moyenne de la peau).
L’acte est peu douloureux grâce à la présence de xylocaïne (anesthésiant local) dans le produit injecté.
Les effets indésirables possibles sont généralement très modérés : rougeur, discret œdème ou légères ecchymoses, et peuvent être maquillés.
Les résultats sont visibles immédiatement.
La peau est repulpée, hydratée, lissée, les rides et ridules nettement estompées et le visage naturellement embelli et rajeuni.
Les résultats durent en fonction de la zone injectée et du produit utilisé de 6 à 18 mois