La lumière pulsée ou lampe flash est une source de lumière polychromatique de large spectre qui entre en interaction avec la peau et notamment avec des imperfections à traiter telles les tâches rouges (télangiectasies, érythrose) ou pigmentaires (lentigos) afin de les atténuer.
Elle va également entrainer un remodelage de la peau par la chaleur délivrée au niveau du derme : cette chaleur stimule les cellules appelées fibroblastes à fabriquer du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique afin de donner un effet photorajeunissant : peau visiblement plus tonique, teint lumineux et homogène sans tâches, grain de peau plus lisse ridules moins visibles.
La photoréjuvénation par lumière pulsée ou lampe flash est indiquée pour les peaux claires :
- avec couperose et /ou érythrose afin d’éclaircir le teint et atténuer les rougeurs ainsi qu’un effet préventif sur la récidive.
- avec tâches pigmentaires (lentigos) appelée héliodermie (viellissement cutané du aux expositions solaires) également dans le but de les atténuer et retrouver un teint uniforme.
Les zones de traitement :
Il s’agit du
-visage
-cou
-décolleté
-mains`
-avant bras
Il s’agit du :
- visage
- cou
- décolleté
- mains
- avant bras
Une éviction solaire d’un mois avant et après le traitement sera demandée.
L’applicateur de lumière pulsée ou lampe flash est apposé avec un gel sur peau préalablement démaquillée par « pulses ».
Une sensation de chaleur peut être ressentie mais le soin reste peu douloureux et sans éviction sociale
La peau est rouge pendant 2 à 3 heures suite à la séance, une crème cicatrisante sera appliquée et conseillée pendant 3 à 5 jours.
Les tâches pigmentaires peuvent foncer et former des croutelles disparaissant en 3 à 5 jours.
Les résultats sont progressifs en général, visibles au bout d’un mois.
Le protocole conseillé est de 3 à 6 séances espacées de 1 mois en fonction de l’analyse médicale de la peau préalable.
Les rougeurs et les tâches sont visiblement estompées et la peau retrouve un aspect rajeuni : plus douce, plus tonique, plus lisse avec un affinement du grain de peau et un teint plus lumineux.
Une séance d’entretien annuelle sera préconisée.
L’entretien par séances de LED pourra aussi être conseillé.
La photoréjuvénation par lumière pulsée ou lampe flash peut être associée au laser vasculaire (Yag) ou pigmentaire (Alexandrite) afin d’optimiser les résultats.
Elle peut également faire partie d’un protocole de rajeunissement cutané associant injections d’acide hyaluronique ou inducteurs de collagène, toxine botulique, radiofréquence, LED…
Le Dr Pierini vous conseillera lors de la première consultation en fonction des besoins de votre peau et de vos envies sur le traitement personnalisé qui vous apportera les meilleurs résultats.