Les traitements de médecine esthétique sont proposés aux cicatrices creuses notamment d’acné ou de varicelle sur le visage.
Le traitement réalisé vise à relisser la peau et atténuer le creux visible par stimulation profonde du derme (radiofréquence fractionnée, microneedling, laser CO2) et /ou par comblement à l’acide hyaluronique du creux en fonction du type de cicatrice, de la peau, de l’ancienneté.
Le Dr Pierini vous conseillera lors de votre première consultation sur le traitement le plus adapté en fonction du type de vos cicatrices et de votre peau et sur le résultat possible escompté.
La radiofréquence est une onde électromagnétique qui délivrée sur la peau entraine un remodelage par sa chauffe profonde.
Elle stimule les fibroblastes à fabriquer du collagène et de l’élastine ainsi que permet une contraction des fibres de collagène existantes ce qui entraine une remontée du creux cicatriciel et un effet lissant et tenseur de la peau améliorant l’aspect global.
En fonction du type de cicatrice et de leur profondeur on optera pour la radiofréquence fractionnée (puits de chaleur délivrés par impulsions) ou microneedling (micro-aiguilles permettant l’impact de chaleur en profondeur au contact des cellules)
La séance se fait sur peau démaquillée, les effets immédiats sont une rougeur et un oedème persistant 48H.
Les résultats sont visibles environ 1 mois après la première séance.
En fonction de l’analyse médicale, il sera conseillé 1 à 6 séances espacées de 1 mois avec effet du traitement définitif 6 mois après les séances.
Le Laser CO2 fractionné est un laser à effet ablatif soit peeling moyen, il réalise des micropuits au sein du derme permettant une exfoliation cutanée suivie d’une régénération cellulaire.
La séance se fait sur peau démaquillée avec éviction solaire 1 mois avant et après traitement.
La peau est rouge oedématiée à la fin de la séance, les rougeurs voire croutes et peau qui desquame persistent 8 à 10 jours.
Le protocole peut nécessiter 1 à 6 séances espacées de 2 mois.
Les résultats sont progressifs et visibles après 2 à 6 mois.
Elles peuvent être envisagées seules ou en complément de la radiofréquence fractionnée ou microneedling ou du laser CO2 fractionné.
Le traitement consiste en un comblement par le gel d’acide hyaluronique du creux de la cicatrice.
Le résultat est immédiatement visible et dure 6 à 12 mois en fonction du type de peau et du produit utilisé.